CAC40: s'approche des 7900 pts, soutenu par Kering et Legrand
information fournie par Cercle Finance 18/07/2025 à 11:06
L'optimisme ambiant s'est nourri jeudi des chiffres meilleurs que prévu des ventes au détail aux Etats-Unis, une bonne nouvelle pour l'économie américaine dont la croissance est essentiellement tirée par la consommation des ménages.
'Les ventes continuent d'augmenter, conformément à la tendance robuste qui avait pu être observée entre 2022 et 2025', soulignent les équipes de Danske Bank. La banque danoise fait notamment que les principales chaînes de grande distribution comme Walmart ou Target semblent même avoir un peu accéléré leur croissance.
'Tout cela renforce les arguments en faveur des actions: l'économie est solide, ce qui devrait permettre aux bénéfices des entreprises de continuer à croître, et les avancées sur les questions de commerce et de tarifs jouent aussi en faveur du marché', souligne Michael Brown, le stratégiste de Pepperstone.
La tendance a également été soutenue par les déclarations de Christopher Waller, l'un des gouverneurs de la Réserve fédérale américaine , qui a plaidé hier pour une baisse immédiate de 25 points des taux directeurs de la Fed, c'est-à-dire dès le 30 juillet, estimant que le maintien d'une politique trop restrictive faisait courir un risque inutile à l'économie.
Sur le compartiment obligataire, les US T-Bonds à 10 ans évoluent à 4,44% (-2pts), le Bund de même échéance est à 2,69% (+2 pts) et l'OAT à 3,4% (+2pts).
Parmi les publications notables du jour, 3M, American Express et SLB dévoileront leurs résultats de deuxième trimestre. Au chapitre économique sont attendus les derniers chiffres de l'immobilier aux Etats-Unis, ainsi que la version préliminaire de l'indice de confiance de l'Université du Michigan, qui devrait confirmer la bonne forme actuel du consommateur américain.
Hier soir, Netflix a fait état de performances trimestrielles supérieures aux attentes et relevé ses prévisions annuelles, mais ces éléments étaient largement anticipés par les investisseurs qui prenaient leurs bénéfices sur le titre en cotations après-Bourse (-1,7%) après des gains de quasiment 43% cette année.
Une certaine prudence pourrait cependant dominer les échanges aujourd'hui alors que la semaine qui vient sera marquée par une nette accélération de la saison des résultats avec les comptes d'Alphabet, Coca-Cola, IBM ou Tesla aux Etats-Unis et de LVMH, Roche ou encore SAP en Europe.
Dans l'actualité des sociétés tricolores, Vinci Autoroutes, Eiffage, SFTRF (Société Française du Tunnel Routier du Fréjus) et ATMB (Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc) annoncent entrer en négociation exclusive avec Brisa - Autoestradas de Portugal en vue de lui céder 100% d'Axxès.
Hier soir, Valeo a fait savoir que son système d'affichage tête haute panoramique avait été choisi par 'un constructeur automobile chinois' pour équiper sa future génération de véhicules.
Sanofi indique avoir finalisé l'acquisition de Blueprint Medicines Corporation, au terme de l'offre publique d'achat qui a expiré jeudi soir. Les actions Blueprint cesseront d'être négociées ce vendredi sur le Nasdaq Global Select Stock Market.
Legrand a annoncé vendredi qu'il allait investir 22 millions d'euros sur son site de Montbard (Côte-d'Or) afin de renforcer ses capacités industrielles sur le marché des centres de données ('datacenters').
Enfin, Technip Energies a annoncé jeudi soir avoir conclu avec Shell une alliance mondiale pour le captage du carbone, avec l'objectif de faire progresser les projets de décarbonation de leurs clients.
A lire aussi
-
L'incendie qui a dévoré près de 250 hectares de pinède depuis jeudi à Martigues, au nord-ouest de Marseille, est désormais contenu mais 300 pompiers restent mobilisés pour les noyages au sol. Le sinistre est "contenu" mais il n'est pas pour autant circonscrit ni ... Lire la suite
-
Double revers pour Vivendi : accusée par la Commission européenne d'avoir anticipé sa prise de contrôle de Lagardère, la société dans le giron de Vincent Bolloré a également vu vendredi le gendarme boursier français tancer la mise en oeuvre de sa scission fin 2024. ... Lire la suite
-
Kylian Mbappé pouvait-il le faire ? Quelle était la mission des policiers ? De nombreuses interrogations entourent le don de 180.300 euros du capitaine de l'équipe de France à cinq fonctionnaires chargés de la sécurité des Bleus, à l'origine de l'ouverture d'une ... Lire la suite
-
Plusieurs associations lorraines ont annoncé vendredi faire appel de la décision du tribunal administratif de Nancy qui avait validé en juin le programme de réintroduction du grand tétras porté par le Parc naturel régional (PNR) des Ballons des Vosges et l'Etat. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer